Lettre du Collège Juin 2022

Cette année 2022 est marquée par l’apparition d’une nouvelle pandémie : la variole du singe. Elle se rajoute à celle de la Covid 19 qui diminue à peine ainsi qu’au bruit et à la fureur de la guerre en Ukraine avec son inflation galopante qui augmente les charges de nos cabinets.
Au plan politique, nous avons comme nouvelle Ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, avec les mêmes parcours et profil de carriériste transfuge du PS que son prédécesseur qui a dû se contenter du strapontin de ministre des relations avec le Parlement. Ancienne travailleuse sociale, ancienne députée PS dans le Pas-de-Calais, succédant à Jack Lang, elle a vite retourné sa veste pour être élue députée LREM. C’est elle qui était à la tête de la commission d’enquête sur le Covid 19 de l’Assemblée Nationale dont elle ne voulait faire « ni un tribunal ni un feuilleton télévisé ». Le résultat est que la montagne a accouché d'une souris et que les responsables de la pénurie des masques et de la gestion chaotique des vaccins ont été absous !
Devrait-on croire ses appels à une co-construction du système de santé et à un nouveau pacte hôpital-médecine de ville ainsi que la promesse du Président d’un « changement de méthode » pour réformer le système de santé ? Non, car dans les faits, les réponses apportées aux déserts médicaux se font toujours aux dépens des médecins libéraux : dépeçage systématique des compétences médicales au profit  des paramédicaux, recours aux téléconsultations et maisons de santé considérées comme solution miracle à ces déserts etc...
Nous proposons une tout autre solution à ces problèmes : Secteur 2 pour ceux qui s’installent dans les déserts médicaux, espace de liberté tarifaire pour tous, coopération hôpital-médecine de ville sur un pied d’égalité, revalorisation substantielle des actes médicaux dans la nouvelle convention qui doit être en rupture avec les précédentes à bout de souffle, retour officiel d’un cursus diplômant de stomatologie au choix de linternat de médecine, passerelle entre les formation de la santé et celle de médecine.
Le Collège des médecins stomatologistes, chirurgiens maxillo-faciaux et chirurgiens oraux de France continue de porter l'esprit libéral qui nous anime et défend chaque fois qu'il le faut les professionnels de notre spécialité.
A travers l’AFMCSTO, l'association de formation des médecins stomatologistes, il vous propose des formations sur des sujets pratiques dont les thèmes et dates sont ci-joints.
Vous pouvez désormais aussi nous rejoindre sur notre page Facebook : Stomato Infos en plus de notre site internet www.collegesto.com qui regorge d’informations sur l’actualité, la CCAM et où vous pourrez télécharger bulletins d’adhésion et d’inscription aux formations.
Afin de poursuivre sa mission le CMSCMFCOF a besoin de votre soutien et de votre adhésion. A ceux qui n’ont pas encore adhéré début 2022, nous vous demandons de le faire pour défendre votre exercice et soutenir notre combat commun pour la renaissance du diplôme de stomatologie.
Le bureau du Collège

 

Lettre du collège - Janvier 2022


    Chers consœurs et confrères

 

La cinquième vague du variant Delta nous replonge dans les affres du début de la pandémie de la Covid 19. Heureusement que le taux de vaccination a permis d’éviter un confinement psychologiquement traumatisant et économiquement ruineux.

L’activation du plan blanc a révélé une fois de plus la situation très difficile des hôpitaux publics, malmenés par un an et demi d’efforts continus, la démotivation et la désertion du personnel infirmier écœuré par des décennies de dévalorisation statutaire, de désorganisation, et de paperasserie administrative ignorés par le Ségur de la Santé. Ne parlons même pas de la 6ème vague du variant Omicron prédite et redoutée par certaines autorités scientifiques.

Lire la suite : Lettre du collège - Janvier 2022

Saturday the 20th. Coordonnées Collège : Immeuble Point Sud 40 rue Gabriel Crié 92240 MALAKOFF (C) Copyright : CMSCMFF - Janvier 2013 - 2020
Free Joomla 2.5 templates by New Poker Reviews